Anglais @ Créteil

Présentation d’un pays sous la forme d’un livre électronique avec didapages

19 / 09 / 2010 | Alain DHUEZ
 
 
Intitulé du projet
 
PRESENTATION D’UN PAYS SOUS FORME DE LIVRE ELECTRONIQUE AVEC LE LOGICIEL DIDAPAGES
 
 
Auteur
 
Alain DHUEZ
 
 
Présentation sommaire
 
Le but de cette séquence est de faire découvrir le Commonwealth aux élèves, ou tout au moins renforcer leurs connaissances sur le sujet. La tâche finale proposée aux élèves est de créer un livre électronique sur un pays du Commonwealth avec le logiciel Didapages.
 
 
Public visé
 
Niveau : 2de.
 Cette séquence s’inscrit dans les nouveaux programmes de langues vivantes de 2de comme défini au Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010
« L’art de vivre ensemble  » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de troisnotions liées au présent, au passé et à l’avenir :
- mémoire  : héritages et ruptures
- sentiment d’appartenance  : singularités et solidarités
- visions d’avenir  : créations et adaptations
 
 
Niveau CECRL
 
Compétences du CECRL sollicitées :
 
ÉTENDUE DU VOCABULAIRE
B1 Possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.
 
DÉVELOPPEMENT THÉMATIQUE
A2 Peut raconter une histoire ou décrire quelque chose avec une simple liste de points successifs.
 
B1 Peut avec une relative aisance raconter ou décrire quelque chose de simple et de linéaire.
 
LIRE POUR S’ORIENTER
 
A2 Peut trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que prospectus, menus, annonces, inventaires et horaire.
Peut localiser une information spécifique dans une liste et isoler l’information recherchée
B1 Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.
 
COMPRÉHENSION GÉNÉRALE DE L’ÉCRIT
A2 Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail.
Peut comprendre des textes courts et simples contenant un vocabulaire extrêmement fréquent, y compris un vocabulaire internationalement partagé.
 
B1 Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
 
 
 
Activités langagières
 
 
CE / CO / PE / PO
 
Compétences B2i
 
B2i collège
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 
C.2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde)
(si les élèves travaillent sur la version informatique du document)
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
 
C.3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un logiciel de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris, gestion des affichages et de l’impression)
 
C.4.3 je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire, ...)
C.4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
 
C.5.3 Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
 
B2i lycée
 
1.1) Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
 
2.1) Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement.
 
2.3) J’utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété.
 
2.7) Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
 
3.1) Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
 
 
Equipements / logiciels nécessaires
 
  • Salle informatique/salle multimédia (outil : internet et le gratuiciel Didapages installé sur les ordinateurs)
  • Didapages est un gratuiciel que l’on peut télécharger sur le site http://www.fruitsdusavoir.org/.
  • Des didacticiels sont téléchargeables afin de vous aider.
 
 
Mise en œuvre
 
Tâche finale :
Présenter un pays du Commonwealth sous forme de brochure avec le logiciel Didapages.
 
Mise en situation :
Chaque groupe doit travailler sur un pays différent. On peut également imaginer de faire travailler tous les groupes sur le même pays puis ensuite de demander à la classe de choisir le meilleur document (occasion de rebrasser comparatifs/superlatifs, l’expression du goût et des opinions)…
Pour compléter leur brochure, les élèves vont utiliser les informations récoltées à partir des sites internet suivants :
(Ce site est bien celui de la CIA, une vrai mine d’informations sur tous les pays du monde)
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive…
Pour enrichir leur brochure, les élèves peuvent y ajouter des images, des vidéos et des fichiers audio. On peut tout à fait envisager de faire s’enregistrer les élèves (avec Audacity par exemple) et d’insérer leur fichier dans Didapages.
En cas d’ajout de photos, vidéos ou fichiers audio non produits par les élèves, faire attention aux problèmes de droit.
 
Conditions de réalisation :
· Activité de groupe : 3 élèves (à moduler selon les possibilités et les besoins. On peut aussi envisager un travail individuel)
· Durée de l’activité : 3heures (3 séances de 1 heure) en fin de séquence, plus travail à faire à la maison (les élèves n’ayant pas d’ordinateur chez eux peuvent aller travailler au CDI pour effectuer leurs recherches)
 
Objectifs : 
Ø Culturels : permettre aux élèves de découvrir (ou revoir) le Commonwealth
Ø Lexicaux : rebrassage du lexique du voyage, de la géographie...
Ø Grammaticaux : rebrassage de la voix passive, présent simple, prétérit, présent perfect ...
Ø Faire travailler des compétences du Cadre Européen
Ø Utilisation de l’outil informatique, compétences du B2i (voir annexe 2) et accessoirement des compétences du C2ie pour les enseignants.
 
 
 
 
Déroulement des séances :
 
Séance N°1 : Rappel des consignes, de la tâche finale et du travail attendu en fin de séance
 Prise en main de Didapages
Lancement de l’activité, début des recherches sur internet
 
Séance N°2 : Rappel des consignes, de la tâche finale et du travail attendu en fin de séance
Poursuite et fin des recherches
 
Séance N°3 : Finalisation du projet
 
 
 
Plus-value TICE
 
 
Accès direct aux informations (sites internet)
Format (présentation multimédia)
 
 
Notes / commentaires
 
 
Il peut être intéressant d’intercaler (entre les séances 1 et 2 ou 2 et 3) une séance hors salle informatique pour que les élèves puissent concevoir sur papier la présentation de leur livre Didapages afin d’optimiser le temps passé en salle informatique.
3 séances ne sont pas de trop. Lors des séances bien préciser la consigne qui est de ne pas faire de « copier-coller » à partir des informations obtenues sur internet, mais de reformuler ce qu’ils ont compris.
Les élèves ont tendance à vouloir trop mettre d’informations : les guider pour ne leur faire garder que ce qui vous semble essentiel.
Attention ! Didapages n’accepte pas tous les formats ! Il faut respecter les formats suivants pour :
Audio : MP3 vidéo : FLV images : JPEG
Il existe bon nombre de convertisseurs gratuits sur internet