Anglais @ Créteil

Utiliser les TICE lors du warming up

19 / 09 / 2010 | Christelle MICHELET
 
Intitulé du projet
 
 
Utiliser les TICE lors du warming up
 
Auteur
 
 
Catherine Guillard
 
Présentation sommaire
 
 
Les TICE, nous en sommes tous convaincus maintenant, permettent de capter plus facilement l’attention des élèves. Utiliser leur richesse dès les premières minutes du cours offre au professeur l’opportunité de mettre ses élèves plus facilement et rapidement dans l’ambiance du cours de langue.
 
 
Public visé
 
 
Collège – Tous niveaux
 
Niveau CECRL
 
 
A1 - je peux des expressions et des phrases simples pour décrire les gens que je connais
A1 – peut répondre à des questions simples et en poser sur des détails personnels
A2- je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples d’autres gens
A2 – peut répondre à des questions et réagir à des déclaration simples
B1- je peux exprimer mes réactions
 
 
Activités langagières
 
 
Expression orale
 
 
Compétences B2i
 
 
N / A
 
Equipements / logiciels nécessaires
 
Il suffit pour cela d’avoir à sa disposition un vidéoprojecteur couplé à un ordinateur, des enceintes et une connexion internet suivant les supports choisis. Attention tout de même aux problèmes de droits. Comme pour toute activité, pour être efficace, celle-ci doit être récurrente.
De nombreux supports peuvent être employés : images, photos, bandes annonces de films qui viennent de sortir (ou non), spots publicitaires, vidéos de news, bulletins météo, premières pages de journaux (ou de magazines people, ils connaissent plein de choses et sont ravis de faire partager leur savoir au professeur). Un même support est adaptable pour différents niveaux tout dépend de la production attendue. Et on peut être parfois agréablement surpris par les productions de nos élèves face à de tels supports sur lesquels ils se révèlent bien plus motivés !
 
 
Mise en œuvre
 
Ø Exemple 1 : Une photo de célébrités, exploitée ici au niveau 6° (mais aisément adaptable pour le palier B1, avec des productions supplémentaires telles que « they ‘ve been married for/ they are one of the most famous couples in the world…. »). 
Ø  J’ai commencé par dérégler volontairement le zoom pour flouter l’image afin de créer un déficit d’informations, ils ont posé les questions suivantes : name ? nationality ? origin ? age ? job ? . J’ai réglé le zoom, ils ont tout de suite vu qu’il s’agissait de Brad Pitt, ils ont énormément produit. On voyait dans un coin de l’image, Angelina Jolie de dos, ils l’ont repérée et ont produits des ennoncés tels que : she is BP’s wife, j’ai noté au tableau « family ? ». Une élève a produit « they have got 6 children », ils ont réagit à ce nombre, un autre élève a formulé « I think they are crazy because they have got a lot of children ! ». Cela nous a permis de faire la transition en douceur sur la CO du jour Sophie’s family.
Il est important de ménager cette transition pour ne pas stopper brutalement l’activité afin que les élèves ne ressentent pas un ennui à passer à autre chose qu’ils ressentent comme plus scolaire.
Ø Exemple 2 :  
La bande annonce d’Alice in Wonderland, exploitée ici au niveau 4°. Les élèves ont regardé le trailer (environ une minute), le but n’étant pas ici qu’ils comprennent tout mais de les faire réagir. Ils ont produit tout de suite après l’arrêt de la vidéo « It is the trailer of … modifié par un autre élève en : we’ve just seen the trailer of Alice in Wonderland » ; Ils ont parlé leur réaction concernant le film + I ‘ve already seen this movie, I haven’t seen it yet (la séquence vue tournait sur prétérit et present perfect + adverbes). It has just come out, it came out 2 days ago (proposé par un autre élève). J’ai, à ce moment là, fait un arrêt sur image où l’on voyait la date de sortie du film aux US et ils ont pu dire « it came out on March 5 in the US, it came out earlier »
Une fois la production tarie, j’ai proposé « story ? », diverses productions se sont présentées puis un élève a ajouté- avec l’aide de 2 camarades- « it is the story of a girl who has fallen into a new world”. Phrases sur laquelle j’ai conclu l’activité en les faisant « basculer » à leur tour dans Patrick’s world, un des personnages du manuel utilisé.
 
 
Plus-value TICE
 
 
Les TICE permettent d’apporter de l’authentique dans le cours, d’utiliser des supports visuels dont nos élèves sont friands
 
 
Notes / commentaires
 
De nombreux collègues sentant bien la lassitude de leurs élèves devant les éternelles questions de début de séance : « weather, date, news in the class, yesterday’sactivities… », font parfois l’impasse sur cette étape pourtant fondamentale. Les TICE permettent de ré- oxygéner et de dynamiser le cours.