Anglais @ Créteil

Créer et faire parler un avatar

19 / 09 / 2010 | Philippe LELONG
 
 
Intitulé du projet
 
 
Créer et faire parler un avatar 
 
Auteur
 
 
Philippe LELONG
 
Présentation sommaire
 
Dans le cadre d’un projet d’échanges multimédias, il s’agit de regrouper sur un blog http://anatoleonline.blogspot.com une présentation personnalisée réalisée par chacun des élèves du groupe.
L’activité est centrée sur l’exploitation d’un outil gratuit en ligne : Voki.com qui permet de créer des avatars, personnages réalistes ou imaginaires qui représentent un utilisateur sur Internet en préservant son anonymat.
 
 
Public visé
 
Un groupe très hétérogène de CLasse d’Accueil mêlant des élèves originaires de pays avec une culture anglophone et d’ailleurs, de bon niveau et de débutants.
 
 
Niveau CECRL
 
 
de A1 à B1 selon les élèves
 
Activités langagières
 
Production Ecrite
 
A2 Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple.
B1 Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
 
Production orale - parler : S’exprimer oralement en continu 
 
A1 Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais.
A2 Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.
B1 Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
 
 Le projet s’inscrit dans une perspective actionnelle. L’interface du logiciel n’est accessible qu’en anglais, pour accomplir la tache finale, sera en situation authentique de compréhension de la langue.
 
 
Compétences B2i
 
Compétences B2i
 
C.1.2 Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.
C.2.2 Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable légal.
C.2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
C.3.7 Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales.
 
 
Equipements / logiciels nécessaires
 
Aucune installation de logiciel, l’activité peut être envisagée sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Tout se fait en ligne et peut donc facilement être repris en dehors de la classe. Un casque-micro suffit pour s’enregistrer et se réécouter en salle multimédia.
 
 
Mise en œuvre
 
1° étape le professeur ouvre un compte sur voki qui sera utilisé pour tous les élèves. Il créé son propre avatar qu’il projette en début de séance pour introduire le projet et définir la tache finale. La description à l’oral en classe de ce premier avatar permet de rebrasser les structures associées au portrait (vocabulaire, place et accord des adjectifs, emploi de Be et de Have got… )
 
2° En ligne, les élèves construisent leur personnage. Ils sont successivement amenés à choisir des traits de visage, des vêtements, des couleurs, un décor et à enregistrer leur avatar. Le logiciel est souple. Il propose des personnages types adaptés à des élèves débutants ou en grande difficulté mais il peut aussi être plus créatif ce qui demande plus de manipulations et une compréhension plus fine des instructions en anglais. Souvent les élèves se rassurent avec un premier personnage simple et choisissent ensuite de recommencer en étant plus ambitieux. On peut créer un nombre illimité d’avatars. Le support est donc bien adapté à un public très hétérogène.
 
3° Une première version muette de l’avatar de chacun est publiée en ligne. Il suffit d’un simple copié / collé d’un code Java Script généré par Voki, à la portée de tout utilisateur d’Internet. Toutes les modifications ultérieures de l’avatar seront automatiquement prises en compte.
En consultant cette page en ligne, à la maison ou au CDI les élèves doivent produire un portrait détaillé de leur avatar, par écrit pour la séance suivante.
 
4° Le logiciel permet aussi de faire parler les avatars : soit avec un outil de synthèse vocale, soit avec un magnétophone intégré.
La séance suivante sera consacrée à la production orale. Les élèves tapent le texte d’une prise de parole de l’avatar. La synthèse vocale permet de les sensibiliser à l’importance de l’orthographe et de la ponctuation et aux variantes des accents régionaux proposés. Le texte est toujours modifiable et peut à tout moment être enrichi ou corrigé à l’initiative de l’élève ou du professeur. Cette étape est accessible à tous.
Une seconde étape, de production orale proprement dite, est ensuite envisageable. On utilise alors le magnétophone intégré. Il permet aux élèves de donner leur propre voix à leur avatar. Ils peuvent s’enregistrer, se réécouter et recommencer autant de fois que nécessaire. Un véritable travail sur la construction d’une prise de parole de présentation peut être alors menée à partir de cet outil.
 
 
Plus-value TICE
 
L’activité est directement transférable hors classe, à l’initiative de l’élève.
Valorisé par la publication en ligne, le travail peut être montré et partagé tout en préservant l’anonymat des élèves.
 
 
Notes / commentaires
 
 
Une version sans publicité et plus adaptée aux besoins spécifiques des enseignants et des élèves sera bientôt disponible (inscription obligatoire)