Activités possibles avec Moodle, un espace d’e-learning

Activités possibles avec Moodle, un espace d’e-learning

Christelle Michelet

Présentation sommaire

Maintenir le lien après la classe

Public visé

Collège – Tous niveaux

Niveau CECRL

A1 – B1

Activités langagières

- Activités de compréhension orale
- Activité de production orale : enregistrement et dépôt de prises de parole en continu
- Activités de compréhension de l’écrit
- Activités de productions écrites

Equipements / logiciels nécessaires

- Un ordinateur et une connexion à internet (maison – CDI – médiathèque…) ;
- Un casque lorsqu’il y a des compréhensions orales
- Un micro si l’on souhaite réaliser des enregistrements

Mise en œuvre

Moodle a été installé à titre expérimental pour l’année 2009-2010 ; le projet sera poursuivi pour l’année suivante puisqu’il sera intégré au Cartable en Ligne.

Les avantages d’un tel espace sont nombreux :
- maintenir un lien entre le travail fait en classe et le travail à la maison
- apprendre ou réviser grâce à des activités ludiques
- fixer la prononciation de phrases / de mots vus en classe ou rencontrés avant

Le professeur peut proposer toutes sortes d’activités :
- un forum de discussions ciblées
- des jeux : hot potatoes, JClic, Fling the Teacher
- des devoirs rendus en ligne
- des anticipations menées directement sur l’ENT

a) Les forums de discussions ciblées

Les discussions sont ciblées dans la mesure où le sujet est imposé : la recopie de la trace écrite du jour.

Un élève se connecte sur l’ENT et accède au forum de la semaine créé par le professeur. L’élève ouvre un sujet de discussion dont le titre est obligatoirement la date du cours récopié. Les autres élèves lisent ce que leur camarade a écrit et répondent s’ils le souhaitent, en corrigeant les éventuelles fautes commises. L’interaction prime : les élèves sont encouragés à remercier celui qui a copié la leçon.
Tous les échanges se déroulent en anglais, même en 6e.

b) Les activités ludiques

L’intérêt de proposer de telles activités est que Moodle (l’application utilisée) enregistre les résultats obtenus par tous les élèves. Ceci permet donc au professeur de suivre l’implication des élèves sur l’ENT.

Ces activités peuvent prendre différentes formes. Voici celles testées :

- Hot Potatoes, qu’il n’est plus besoin de présenter.
- JClic, moins connu et pourtant extrêmement efficace. Cette application permet de créer des activités enchaînées : il est donc possible de faire quelque chose de progressif. JClic permet d’intégrer du son.

Voici quelques exemples d’activités créées :

JClic est un logiciel dont la prise en main n’est pas évidente au premier abord mais en suivant un tutoriel et en testant les activités voire en s’inspirant de ce qui existe déjà, il est possible de faire des activités très appréciées des élèves.

- Fling the Teacher (par http://contentgenerator.net )
C’est un générateur de QCM : le but du jeu est de répondre correctement à 15 questions (choisies dans une banque de questions établies au préalable par le professeur) afin de catapulter le personnage créé au début du jeu (supposé être le professeur).

Ces activités exportées selon la norme SCORM s’intégèrent à l’Espace Numérique de Travail et le professeur peut alors consulter les résultats obtenus, les tentatives faites par les élèves.

Autre module : Half Minute Activity
L’élève dispose de 30 secondes pour répondre à chaque question. La réponse est sous la forme d’un ou plusieurs mots, l’ensemble ne devant pas dépasser 13 caractères.

Attention, il est impossible de consulter les résultats obtenus.

c) les devoirs en ligne

Par devoirs, il faut comprendre « devoir à rendre ». Le professeur dispose d’un module qui permet de programmer un devoir à rendre et de spécifier une date et une heure limite pour la remise du devoir. Les élèves déposent alors leur devoir en pièce jointe : le professeur consulte le fichier et a alors la possibilité de laisser un commentaire en retour.
Ce fichier peut avoir diverses extensions : mp3, doc, pdf…

2 expériences ont été menées jusque-là :
- dans tous les niveaux : dépôt d’enregistrements de lecture ;
- en 6e : devoir de rédaction programmé. Les élèves disposaient de plus de 2 mois pour le faire, mais l’intérêt de Moodle était que le professeur pouvait consulter l’avancement des devoirs, corriger et échanger avec l’élève afin qu’il améliore sa production.

d) Proposer des activités qui serviront d’anticipation au cours

Mise en place un sondage auprès des élèves de 3e dans le cadre d’une séquence sur la musique. Il comporte 3 questions :
- Do you play an instrument ? Yes - No
- Do you own an MP3 device ? Yes - No
- Do you listen to music while you are working ? Yes, always – Yes, often - Yes, sometimes – No, never

Les élèves cochent la réponse qui leur correspond et le tout est exploité en classe : analyse des résultats en utilisant les expressions partitives, les adverbes de fréquence. S’en suit alors un questionnement plus avant concernant les élèves qui jouent d’un instrument (how long have you been playing the… ? – When did you start playing ? etc)

Dans le mode « Sondage » de Moodle (intitulé « Choice » lorsque l’interface est en anglais), le professeur peut voir qui a répondu et quelles sont les réponses de chacun.

Plus-value TICE

-Etablir un lien entre la classe et la maison
-Augmenter le temps d’exposition à la langue

Notes / commentaires

Globalement, les élèves ont pris plaisir à se rendre sur l’ENT, à faire les activités proposées. Quelques petits bémols cependant :
- les élèves ne disposant pas d’un accès régulier à internet peuvent se sentir exclus de ce qui se passent sur les forums d’échange par exemple ;
- ce sont généralement toujours les mêmes élèves qui copient la trace écrite ; ils finissent par se lasser.
- Le professeur doit sans cesse proposer des activités nouvelles afin de susciter l’intérêt des élèves : cela peut rapidement devenir chronophage.