Anglais @ Créteil

Présentation du projet Shakespeare

08 / 02 / 2012

PRESENTATION DU PROJET SHAKESPEARE 2010/2011
« Romeo and Juliet »
COLLEGE VASCO DE GAMA – St PIERRE-LES-NEMOURS
(Mmes Fulgoni, Mme Bonpaix, Mme Rault)


Il s’agissait l’année dernière de notre 2e participation au projet Shakespeare et il nous a donc semblé opportun d’intégrer un maximum de collègues et d’élèves au projet. Ainsi, environ 150 élèves ont participé de près ou de plus loin à cette belle aventure.
 
Disciplines concernées Nombre d’élèves contenu
EDUCATION MUSICALE
(Mr Delor) 
Une quinzaine d’élèves La chorale et ses musiciens ont enrichi le spectacle de 3 chansons en anglais dont les thèmes faisaient écho aux thèmes de la pièce
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
(Mme Kirlian) 
8 élèves La danse s’est également mêlée au spectacle avec une danse d’affrontement vers le début de la pièce et, plus tard, un magnifique duo représentant l’amour de Roméo et Juliette
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
(Mme Lanroy)
Une classe de 6e Réalisation d’un superbe mur végétal qui a trôné sur scène lors de la représentation (et qui a tout naturellement trouvé sa place au collège depuis…)
SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
(Mme Zenner)
Une classe de 6e Sur le thème des « fabuloseries », réalisation d’accessoires pour la pièce, à partir d’objets recyclés (fleurs, croix, balcon etc…)
ARTS PLASTIQUES
(Mr Schneiderlin)
Un groupe d’une dizaine d’élèves Confection de 2 grands panneaux représentant les lettres des 2 familles rivales (C pour Capulet, M pour Montaigu) Ces panneaux ont été réalisés par les élèves à la bombe (notre version était plutôt moderne) et ont servi de décor lors de la représentation.
ULIS
(Mme Greillot)
Une dizaine d’élèves Travail de recherche sur les thèmes de la pièce qui a donné lieu à une exposition présentée avant le spectacle
Réalisation des invitations, de la conception à l’expédition.
CM2
(Mme Pedroza,
de l’école voisine)
Une classe d’environ 25 élèves Création du programme du spectacle, vendu lors de la soirée avec résumé de la pièce, noms et photos des comédiens

•  Un concours d’affiche a été lancé au sein du collège et une élève de 6e s’est vue récompensée pour son talent artistique. Son affiche a été retenue pour faire la publicité du spectacle et elle a également figuré sur les programmes.
•  Nous avons également bénéficié de l’aide précieuse de 2 parents d’élèves, qui sont venus filmer et prendre des photos toute l’année, lors des répétitions, de la venue de la comédienne des « Drama-Ties » et qui en ont fait un film projeté avant le spectacle en guise de « mise-en bouche ».
De manière plus globale, beaucoup de parents se sont impliqués dans le projet à divers niveaux (prêts de costumes, confection d’accessoires, etc…)
•  Nous avons obtenu une aide financière de l’association des parents d’élèves du collège, du « Lion’s club » et l’organisation d’une tombola nous a également permis d’élargir notre budget. Nous avons donc pu engager un technicien pour le son et les lumières.

•  Le spectacle a été filmé par nos soins.
 
 

Documents