Anglais @ Créteil

Stage intensif d’anglais : usages des TICE

23 / 02 / 2010 | Benjamin BAUDIN
 Comme le souligne le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères (BO n°23 du 8 juin 2006), l’exposition à la langue est indispensable dans l’acquisition d’une langue vivante étrangère :
 
« Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (…) devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. »


L’apport des TICE est d’autant précieux que les compétences de réception et de production orales sont l’objet privilégié des stages intensifs.

Intégration possible des TICE dans le déroulement des stages intensifs

1/ Positionnement de début de stage en CO et EO (1 heure)

Il sera utile de répartir les élèves selon une évaluation de leurs besoins effectuée en début de stage.

Expression orale

à partir de documents déclencheurs, iconographiques (publicité, affiche de film, etc.) notamment, et éventuellement vidéo (bande annonce de film, publicité) individuellement ou par binôme d’élèves.
http://movies.yahoo.com/trailers/
http://www.themoviebox.net/trailers/

Ressources pour la compréhension orale

Classement par site

Classement par niveau visé

A2/A2+
 B1
B2



2/ Le projet pédagogique

La lisibilité du projet et son efficacité nécessitent d’avoir réfléchi à : 
l’inscription des activités dans un projet fédérateur (thème majeur avec des sous-thèmes par exemple).
la définition d’une démarche actionnelle avec une production orale des élèves comme tâche finale. La production orale peut être accompagnée de documents divers (diaporama, vidéo, illustrations variées), présentée devant le groupe ou enregistrée.
la concrétisation de la production orale des élèves au terme du stage (trace vidéo ou enregistrement donnés aux élèves, création d’une page sur le site de l’établissement où seraient hébergées les productions des élèves).


3/ Les activités

Activités collectives (le groupe dans son ensemble est impliqué) : en début de demi-journée, commencer par regarder ou écouter un extrait des nouvelles et faire réagir les élèves (entraînement à l’expression orale). Grâce aux TICE, il est possible d’avoir accès à la radio en direct ou aux nouvelles télévisées en streaming. 
Activités en sous-groupe : activités de recherche sur internet, écoute ou visionnage de documents différents par chaque sous-groupe. La mise en commun se fera en groupe complet sous forme d’une restitution orale. Il pourra s’agir de trouver des informations qui se complètent, de présenter ou soutenir un point de vue, ou encore d’argumenter.
Activités individuelles : écoute ou visionnage en autonomie ; enregistrement de la production orale de chacun ; travail ciblé sur la phonologie, nécessairement sur un temps limité et en lien avec les objectifs d’expression visés ou les difficultés spécifiques de chacun.
Activités d’échange avec un locuteur extérieur au groupe (notamment assistant ou partenaires habituels de l’établissement dans le cadre d’un échange scolaire) : utilisation possible des moyens de téléphonie gratuite par internet. 


4/ Des ressources

La liste des ressources authentiques en ligne donnée ci-dessous ne vise pas à être exhaustive, mais à dégager celles qui seront le plus rapidement utilisables, que ce soit comme déclencheur de prise de parole et/ou comme support apportant des informations thématiques. Des choix sont nécessairement à effectuer parmi tout ce qui est proposé sur chacun de ces sites.

 Ressources vidéo


Ressources audio


 ressources pour un travail ciblé sur la phonologie