Logo du site

Continuité pédagogique / Enseignement hybride

30 / 01 / 2021 | Laurent Camus

Documents :

Vous trouverez ci-dessous
 un document PDF des IA-IPR d’anglais, proposant des recommandations concernant les pratiques d’évaluation au lycée général et technologique (document créé en décembre 2020)

 des conseils et des pistes concernant l’enseignement hybride

 le plan de continuité pédagogique, publié par le Ministère de l’Education nationale, en novembre 2020.

 des préconisations de l’IA-IPR de langues vivantes étrangères

 un exemple d’activités pour le collège

 un exemple d’activités pour le lycée

 un document PDF de l’IA-IPR proposant des réflexions sur la continuité pédagogique en cours d’anglais

Sites utiles :

=== Retrouvez ci-dessous en pièce jointe une sitographie proposée par l’IA-IPR.

=== Informations officielles :
 la page spéciale sur le site du Ministère :
https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-tous-mobilises-merciauxprofs-303276

 la circulaire du ministère sur la poursuite des cours :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo8/MENE2105908C.htm

 la page spéciale sur Eduscol :
https://eduscol.education.fr/95/continuite-pedagogique

 la page spéciale sur le site de l’académie de Créteil :
http://www.ac-creteil.fr/cid149784/covid-19-et-continuite-pedagogique.html

 la page spéciale du ministère à destination des parents :
https://www.education.gouv.fr/je-suis-parent-comment-mon-enfant-continue-t-il-apprendre-en-cas-d-accueil-restreint-des-eleves-307095

 Continuité pédagogique pour les élèves à besoins particuliers :
https://eduscol.education.fr/2019/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-besoins-educatifs-particuliers

=== Ces pages peuvent aussi être intéressantes :
 le padlet de Mme Jardon, Inspectrice de l’Education nationale académique, sur la continuité pédagogique en cours d’anglais :
https://padlet.com/elisabeth_jardon/w0u79xb6i23hwshb

 la page du site "La Clé des Langues"
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement

 le dossier de la DANE de l’académie de Versailles :
http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite

 un Genially de l’académie de Versailles :
https://view.genial.ly/5fabf7dd325a010d28172679

 le guide des bonnes pratiques de l’université Laval :
https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/guide-des-bonnes-pratiques-de-l-enseignement-en-ligne

 le comparatif de la D. A. N. E. de Créteil concernant les solutions de visio-conférence :
https://dane.ac-creteil.fr/?article878

 la présentation de la D. A. N. E. de Lyon du nouveau système destiné aux agents publics (qui devrait remplacer le système Ma classe virtuelle du C. N. E. D. dans le futur) :
https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/bbb/co/module_Visios_BBB.html

 La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 présente des usages numériques dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
https://eduscol.education.fr/2628/lettre-edunum-langues-vivantes

 la section de Lumni pour les enseignants :
https://enseignants.lumni.fr/parcours/boite-a-outils-lumni-enseignement/continuite-pedagogique-lumni-enseignement-vous-accompagne.html

et le site pour les élèves : https://www.lumni.fr/