Evaluation et positionnement en langues étrangères

09 / 03 / 2023 | Laurent Camus

Le site Eduscol a été mis à jour récemment pour proposer :

des outils pour positionner :
Des grilles proposant des items de positionnement des élèves aux niveaux A1, A2 et B1 du CECRL sont mises à la disposition des professeurs pour faciliter l’élaboration de tests en fonction du niveau visé et dans les différentes activités langagières : compréhension orale et écrite, production orale et écrite, interaction et médiation.

des outils pour entraîner :
Des outils sont proposés à partir du test Ev@lang collège. Ils ont pour objectif de permettre aux élèves de développer ou renforcer des stratégies dans les activités de réception et dans les compétences linguistiques. Ils ne constituent pas un entraînement au test Ev@lang collège lui-même, même si leur format permet aux élèves de se familiariser à l’ergonomie de ce test. Des outils issus des évaluations Cedre seront prochainement publiés.

Lien :