Anglais @ Créteil

Effectuer des recherches biographiques sur internet

23 / 02 / 2010 | Christelle MICHELET

FICHE DE RECHERCHES BIOGRAPHIQUES - Niveau A2 

Descripteur CECR : Lire et prélever de l’information sur un sujet familier. 

Tableau 1

Les élèves rechercheront sur Internet les informations manquantes pour effectuer les tâches suivantes :

1. Inscrire dans les colonnes de gauche leur date de naissance ainsi que celle de deux ou trois autres personnes de leur famille. Ils indiqueront devant la date de naissance la personne concernée (Mother, Father, Little sister, Big brother, Grandmother, Uncle, etc…) 

2. Connection au site : http://www.biography.com/

3. Ils cliquent sur la rubrique : « Born on this day. » 



4. A la rubrique « Search for your birthday », ils sélectionnent leur mois et jour de naissance et valident. 

5. Ils inscrivent ensuite devant dans les colonnes de droite du tableau 1 le nom d’un ou deux personnages célèbres nés le même jour qu’eux. 

6. Ils répètent l’opération pour chaque membre de leur famille. 

7. Ils répètent l’opération pour chaque membre de leur famille. 

A partir des informations recueillies, faire produire des énoncés simples, du genre : 
 

« I’m lucky. I was born on the same day as… »
« My mother was born on the same day as… »
« … and……. were born on the same day as my little sister. »

Pourquoi pas revoir le comparatif en glissant « exactly » ou « precisely » ? 
 

« …. was born in…… and I was born in………. So, I’m exactly….. years younger than… »
« ……………..is precisely…………….years older than me. »

 

 

Tableau 2 : (Acteur / Actrice)

Un autre métier peut être choisi. 

1. Dans la rubrique « search », ils tapent le nom du personnage que vous leur indiquerez (Anthony Perkins - pour une biographie simple et Marilyn Monroe pour une biographie plus complexe) et ils valideront. 

 

 

Tableau 2
 Full name  ________
 Date of birth  
 Place of birth  
 Family data  
 Began career  
 Famous films  
 Number of films  
 Date of death or latest release  

 

 

2. Sélection du nom du personnage dans la liste proposée. 

3. A partir de la biographie affichée, renseigner les différentes rubriques du tableau 2. 

(Donner à chaque élève le nom d’un personnage différent) 

L’objectif est de parler de « son » personnage à la classe à partir des notes. 

« …was born in … in…………./ He /she died in……….. »
« He had one sister and…. »
« When he was a child, he lived in… »
« He started acting / singing in…. »
« He played in …films »
« I was born on the same day as… »

Une variante : 

Les élèves posent des questions et l’élève répond. 

Le choix des personnages dépend évidemment de l’objectif. On choisira des personnages morts si on veut se cantonner au Prétérit, et des personnages vivants si on veut inclure le « present perfect ». 

En fonction de l’objectif, diriger l’élève vers une biographie simple (Ex : Anthony Perkins) ou plus complète (Ex : Marilyn Monroe). Le tableau est évidemment à adapter à l’objectif recherché. 

Le « follow up » peut être sous la forme d’un dossier réalisé sur le personnage, avec photos et commentaires.