Anglais @ Créteil

Le présent simple avec SimpleComm

24 / 02 / 2010 | Taoufik BEN KHELIL
Séance proposée par : Taoufik BEN KHELIL (Collège du parc)
tbenkhelil@free.fr
 
Public visé : Une classe de 6ème en fin d’année ou une classe de 5ème en début d’année.
 
Objectif :
 
Il s’agit de faire travailler le présent simple grâce au logiciel de « Chat » interne SimpleComm. Cette séance se situera idéalement en fin se séquence comme travail de « follow up ». Il s’agit d’un « pairwork » transposé à l’écrit.
 
Pré requis :
 
Les élèves doivent avoir assimilé le questionnement (questions ouvertes et fermées) et doivent avoir acquis le vocabulaire tournant autour de la vie quotidienne.
 
Organisation :
 
Un(e) élève par ordinateur. Demander aux élèves de lancer le logiciel SimpleComm et affecter à chaque élève un partenaire avec qui il / elle doit se connecter. Les deux partenaires doivent se trouver physiquement éloignés l’un de l’autre.
 
Distribuer le document aux élèves et leur demander de recueillir les informations qui leur sont nécessaires pour compléter leur fiche en tapant leurs questions sur le clavier. Ils doivent tour à tour poser une question à leur partenaire et répondre à ses questions. Ils doivent noter les réponses sur leur fiche sous forme « télégraphique ».
 
Questions attendues :
 
  • « What time do you get up ? »
  • « Do you always get up at seven ? »
  • « What time do you usually have breakfast ? »
  • « Who do you have breakfast with ? »
  • « What do you have for breakfast ? »
  • « What do you do in the evening ? »
  • « Do you usually read in bed ? »
 
Pour la rubrique « Other information », les élèves pourront poser des questions comme :
 
« What time do you get up on Saturdays ? »
« Do you sometimes go to the restaurant with your parents ? »
« When do you do your homework ? »
 
Pour la séance suivante, demander aux élèves de rédiger un paragraphe sur leur partenaire à partir de leurs notes. Cet exercice permet de s’assurer du bon usage de la 3ème personne du singulier. Les élèves doivent rendre les deux fiches agrafées. Le contenu du paragraphe doit correspondre aux informations notées pendant le « pairwork »
 
Correspondance CECRL :
 
Cette activité rentre dans le cadre du niveau A2 du CECRL :
 
  • Etre capable de comprendre des textes courts et simples dans des situations prévisibles et en contexte professionnel familier.
  • Etre capable de rédiger des informations simples relatives à des situations courantes prévisibles dans un contexte professionnel habituel.
 
Correspondance B2i :
 
Cette activité permet de valider les compétences suivantes du B2i collège :
 
1.1) Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
 
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
 
 
Documents annexes :
 
Exemple de fiche de renseignements à remplir : 
 
PNG - 36.1 ko
 
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