Anglais @ Créteil

La baladodiffusion

24 / 02 / 2010 | Christelle MICHELET

 La baladodiffusion, qu’est-ce c’est ?

La baladodiffusion ou podcasting est la mise à disposition de l’internaute de contenus multimédias dynamiques par voie de téléchargement de fichiers au format MP3, par exemple.

L’internaute peut ainsi écouter ou visionner ses émissions préférées à partir d’un simple navigateur (supportant la fonction XML) ou d’une application dédiée telle que iTunes ou Juice. Les fichiers peuvent être joués sur un ordinateur ou même être embarqués sur un baladeur numérique (dans le cas d’iTunes).

 

Quel intérêt en classe d’anglais ?

Cette technologie va permettre à l’enseignant de favoriser l’exposition des élèves à une langue authentique et renouveléeen vue de permettre une amélioration de la compréhension de l’oral et ce, avec des moyens relativement peu coûteux. On a même pu entendre quelquefois parler de laboratoire de langues de poche à propos des baladeurs.

En effet, la plupart des élèves possèdent désormais dans leur cartable un baladeur numérique. Les atouts de la baladodiffusion sont nombreux, notamment : permettre de prolonger les activités du cours d’anglais en dehors du temps et de l’espace scolaire, individivualisation du travail, évaluation plus précise et personnelle.

 

Exemples d’activités :

Par exemple, dans le cadre d’un travail sur l’actualités ou les journaux télévisés de BBC World, on peut envisager d’amener les élèves à anticiper ou, au contraire, à prolonger le cours d’anglais par l’écoute de ces fichiers. Cette activité peut même devenir régulière et donner lieu à l’accomplissement d’un tâche précise (repérage d’événement, organisation de visites, etc...).

Dans le cadre de débat organisés, on peut également imaginer la mise en place d’une sorte de veille d’information sur un thème donné afin de nourrir son argumentation.

Enfin, citons le projet Audio nom@de, développé dans l’académie de Bordeaux et dont on trouvera une présentation sur le site deCyberlangues.

Dans le cadre du dispositif de mutualisation d’actions spécifiques en langues vivantes et Tice piloté par la SDTICE, plusieurs académies se sont retrouvées le 21 mars 2007 à Paris pour participer à un atelier consacré aux usages de la baladodiffusion. Le compte-rendu de cet atelier montre, sans prétendre être exhaustif, la diversité des activités et des dispositifs qui peuvent être envisagés avec la baladodiffusion.