Anglais @ Créteil

L’enregistrement (audio / vidéo) des élèves en cours et en dehors de la classe

24 / 02 / 2010 | Christelle MICHELET

En cours

Matériel dont il faut disposer :
  • un enregistreur numérique ou
  • un dictaphone traditionnel (et éventuellement un câble permettant de transférer les productions des élèves sur son ordinateur personnel si l’on souhaite travailler dessus ensuite)
 
Quand enregistrer les élèves ?
Cela a été fait lors de différentes phases de cours :
  • lors de la construction de la trace écrite (répétitions et travail phonologique sur une ou 2 phrases maximum)
  • lors de la copie de la trace écrite : il est alors possible d’enregistrer successivement plusieurs élèves de manière à reconstituer la trace écrite
 
Cas de la prise de parole en continu
Pendant que la classe avait une tâche précise à accomplir, des élèves de 5e se sont succédés au bureau et se sont enregistrés sur la présentation de leur emploi du temps et les matières qu’ils aiment ou n’aiment pas.
Cela peut permettre au professeur d’aider les élèves pendant qu’un autre s’enregistre. Cela suppose évidemment qu’en dehors de la classe, le professeur écoute et fasse un compte-rendu aux élèves s’étant enregistrés.
 
Intérêt de l’enregistrement
Lors des phases d’enregistrement d’une phrase ou 2 de la trace écrite, les élèves, tous niveaux confondus, se sont montrés très motivés :
 
  •  le silence s’est fait naturellement, même dans les classes « agitées », les élèves ayant conscience que l’on ne peut enregistrer correctement s’il y a un quelconque bruit de fond.
  • S’enregistrer a signifié pour eux que la prononciation devait être la plus fidèle au modèle possible d’où un travail intense sur le plan phonologique
  • Même les élèves les plus faibles se sont pris au jeu et ont demandé à être enregistrés.
 
Dans le cas de l’utilisation d’un cahier de textes électronique, l’enregistrement peut ensuite être mis en ligne, ce qui est encore plus motivant pour le ou les élèves. Il faudra veiller cependant à ne pas toujours mettre les productions des mêmes élèves en ligne.
 
 

En dehors du cours

 

Matériel nécessaire  : celui dont disposent les élèvent chez eux (téléphone portable, webcam, appareil photo…) Il est évident que si l’on demande aux élèves de s’enregistrer (audio ou vidéo) chez eux, il faudra leur laisser un certain laps de temps de manière à ce qu’ils puissent avoir accès à un appareil d’enregistrement.

 

Expérimentations réalisées au cours de l’année 2008-2009

 
  1. Enregistrements vidéos en classe de 3e
 
Suite à une séquence sur le thème de « Survivor », les élèves ont dû réaliser à la maison une vidéo, sur le même modèle que celle visualisée en cours (vidéo prise sur le site YouTube).
Objectif de la tâche finale : parler de soi, se présenter, présenter sa famille. (Prise de Parole en Continu)
Les élèves ont eu 3 semaines (dont les vacances) pour accomplir le travail.
 
Le travail a été extrêmement concluant : la plupart des élèves ont fait la vidéo demandée ; certains élèves « faibles » et / ou timides ont fait des productions qu’ils n’auraient jamais faites devant la classe.
 
À la suite de ce travail, j’ai demandé aux élèves s’ils souhaitaient montrer leur travail aux autres : seul un a été volontaire…
 
 
  1. Enregistrements audios en classe de 5 : lecture d’un texte
 
Après un travail de compréhension écrite, une partie du texte a été travaillée, en lecture, avec tout ce que cela suppose (liaisons, phonèmes corrects, accentuation…) Certains élèves ont ensuite été évalués en classe et la possibilité a été donnée aux autres de s’enregistrer chez eux et d’être notés. Cela a beaucoup plu aux plus timides ou aux plus hésitants car contrairement au passage en classe, devant leurs camarades, ils avaient la possibilité de recommencer lorsque leur prestation n’était pas satisfaisante à leurs yeux.
 
Les élèves pouvaient me transmettre leur lecture de 2 manières différentes :
  • par email (il est conseillé de ne pas donner son adresse personnelle, mais plutôt une adresse créée spécialement pour la correspondance avec les élèves ou leurs parents)
  • sur un clé USB, à condition d’avoir dans sa salle de classe un ordinateur permettant un transfert immédiat.
 
L’enregistrement audio, qu’il soit réalisé en classe ou en dehors de la classe, est très motivant pour l’élève : il lui permet de se dépasser, de proposer un travail de qualité supérieure à ce qu’il fournit habituellement en classe.
 
Christelle Michelet
 
Collège François Villon – 77310 Saint Fargeau Ponthierry