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Shakespod : les Tice et l’expérience de la dramatisation en classe de 2nde

24 / 02 / 2010

Résumé de l’action :

Travail mené avec la troupe de théâtre Drama-Ties qui a monté une pièce de théâtre en anglais intitulée « Shakespod ». Les acteurs ont mis en ligne un blog sur le making of de la pièce où des fichiers sons, des images et des vidéos d’ interviews de l’ auteur, des personnages et des répétitions des acteurs sont téléchargeables. Les élèves les écoutent et réagissent et interagissent à l’ écrit sur le blog, ce qui donne lieu à un travail d’ écriture en atelier. Ce travail préparatoire a été mené de façon interdisciplinaire avec le professeur de français avant d’ aller voir la pièce de théâtre. 

Niveau : classe de 2nde

 

Phase 1 : Le Shakesblog 

 

Objectifs pédagogiques : préparer les élèves à assister à la représentation de la pièce ; introduction des thèmes de la pièce ; interaction écrite avec des locuteurs natifs (auteur & acteurs) ; 

Activités langagières : compréhension orale individuelle guidée, compréhension orale individuelle nomade, interaction écrite avec des locuteurs natifs, compétence culturelle.

Contexte matériel : en classe, en laboratoire multimédia et hors temps scolaire avec utilisation des baladeurs personnels des élèves (aucun modèle particulier) ; en effet, les postes Win98 de la salle multimédia ne permettant pas le téléchargement en classe des fichiers audio par les élèves, ceux-ci ont dû les télécharger depuis chez eux ou le CDI ; Travail en ligne sur le blog de la troupe.

Ressources numériques : fichiers audio MP3, images fixes & vidéos téléchargeables.

Services en ligne : blog, sites internet.

Dispositif pédagogique : Alternance du travail en ligne en groupes, en classe et nomade.

 

Mise en oeuvre : 

 

La troupe a mis en place un blog (SHAKESBLOG) sur le making of de la pièce, sur lequel sont déposés petit à petit des fichiers audio, vidéo, des textes et des images téléchargeables qui suivent le montage de la pièce. 

Par exemple, une interview audio de l’ auteur de la pièce, une autre du set designer. 

Les élèves téléchargent le fichier audio de l’ interview (format mp3) ; puis formulent des questions à l’ intention de l’ auteur qu’ ils vont poster sur le blog (identification aux personnages, par exemple) ; l’ auteur répond sur le blog aux interrogations des élèves.

Suite à cette 1ère interaction, les élèves sont mis en situation de brainstorming pour élucider un des aspects de la ou des réponses (par exemple : « young people today can relate to many of these characters because they face some of the same challenges and struggles as these characters ») ; ici, quels sont les challenges et les préoccupations des adolescents d’ aujourd’hui ? En fonction des idées qui émergent, les élèves retournent sur le blog pour poser d’ autres questions ou poster d’ autres commentaires, etc. 

Ce qui est intéressant, c’ est que, sans le savoir, les hypothèses des élèves portent sur des thèmes qui seront développés dans la pièce, alors qu’ à ce stade, ils ne connaissent pas encore l’ intrigue. Ils la découvrent donc par eux-mêmes peu à peu en ébauchant des hypothèses qui se vérifieront ou non par la suite. 

Un autre point intéressant, c’ est la manière dont les questions évoluent tout au long des interactions ; on remarquera que les questions prennent un tour plus personnel pour refléter les questionnements propres à chaque élève ; de même, le blog permet d’ observer comment les élèves construisent peu à peu leur compréhension de l’ intrigue.

Le rapport à l’ auteur s’ en trouve modifié ; ce dernier devient une personne réelle (cela n’ apparaît qu’ avec les réponses).

 

Exemples de productions d’ élèves : 

 

A propos de l’ interview de l’ auteur de Jeffrey Bracco : Questionnement de l’ auteur au sujet de l’ interview donnée ; les élèves vont à la recherche des thèmes développés dans la pièce

« My brother’ s iPod » : réaction des élèves quand Rosalind a mis en ligne sa playlist : 

 

Afin de découvrir la personnalité de ce personnage de la pièce, les élèves échangent des remarques personnelles sur les titres de sa playlist et partagent leurs titres préférés en faisant des liens vers un site de playlists en ligne comme radioblog

 

Phase 2 : Etude d’ extraits de quelques scènes de Shakespod. 

Objectifs pédagogiques : de la représentation à l’ exploitation de la pièce ; approfondissement par l’ étude de certaines scènes ; découvrir la richesse de la langue de Shakespeare ; production & interaction écrites. 

Activités langagières : compréhension orale et écrite individuelle guidée, compréhension orale et écrite individuelle nomade, interaction écrite avec locuteur natif, compétence culturelle.

Contexte matériel : idem - utilisation des baladeurs personnels des élèves (aucun modèle particulier) ; les postes Win98 de la salle multimédia ne permettant pas le téléchargement en classe des fichiers audio par les élèves, ceux-ci ont dû les télécharger depuis chez eux ou travailler en ligne sur PC. 

Ressources numériques : fichiers audio MP3 téléchargeables (extraits enregistrés de quelques scènes de la pièce ; ces extraits sont donnés par la troupe lors de l’ achat du spectacle) ; les fichiers audio et textes sont mis à la disposition des élèves par l’ intermédiaire l’ environnement numérique de travail de la classe (il s’agit d’une plate-forme Moodle, libre de droits, comprenant un grand nombre d’outils pédagogiques).

Services en ligne : plate-forme collaborative, chat et forum.

Dispositif pédagogique : Alternance du travail en ligne, à distance et en classe.

 

Mise en oeuvre : 

Les élèves sont invités à télécharger une playlist d’ extraits de scènes de la pièce et se trouveront, lors de l’ écoute, dans la même situation que le personnage de Rosalind. Une série de devoirs ont été mis en ligne sur la plate-forme de travail de la classe (ENT) avec une tâche spécifique à accomplir en vue de faciliter la compréhension et anticiper le travail en classe. 

Lors d’une séance de compréhension écrite, le chat de l’ENT a été utilisé pour accompagner la production orale en classe ce qui a permis aux plus faibles de se raccrocher au débat qui se déroulait en classe ; l’écran du chat était diffusé à tous et 3 élèves faisaient office de secrétaire pour poser certains points qui posaient problème ; l’avantage étant de conserver une trace des discussions pour élaborer la trace écrite en fin d’heure.

Le forum de l’ENT a permis à la fois d’anticiper le travail en classe en proposant une discussion suivie et argumentée entre les groupes à des moments différents et d’approfondir certains points en classe. 

Là encore, ce qui est intéressant, c’est de remarquer que les élèves ne sont pas nécessairement familiers à l’idée même de fil de discussion. Le fait même que ce fil se déroule visuellement les amène plus facilement à structurer leurs réponses en prenant connaissance des messages des autres.

 

Phase 3 : Ateliers théâtre

Objectifs pédagogiques : donner du sens aux mots par le geste et l’ action dramatique ; stratégies d’ expression et interaction par l’ action ; 

Activités langagières : production orale

Contexte matériel : classe

Ressources numériques : cf. : supra. 

Services en ligne : cf. : supra.

Dispositif pédagogique : groupes. 

 

Mise en oeuvre : 

Exercices de dramatisation avec deux comédiennes de la troupe Drama-ties : travail sur la voix, l’ intonation, le corps, les gestes. 

En effet, ce projet s’ insère dans un projet interdisciplinaire plus vaste développé dans deux classes de 2ndes du lycée Paul Eluard de Saint-Denis et mené en lettres, anglais, histoire-géographie, EPS visant à sensibiliser les élèves aux différentes formes d’ expression langagières, artistiques et corporelles. 

 

  • En lettres, les élèves participent à un atelier d’ écriture : avec l’ intervention d’ un écrivain ils travaillent sur le processus d’ écriture ; ils ont également l’occasion de travailler sur le théâtre français et anglais avec l’étude, notamment, de la célèbre scène du balcon (Acte III, scène 5 de Roméo et Juliette) dont un des extraits de Shakespod est une reprise (Arranged marriage).
  • En histoire : visite de l’ exposition Etranger chez soi au Louvre (Toni Morrison) ; et travail sur des tableaux de David et Delacroix ; les élèves découvrent également la Renaissance en même temps qu’ils travaillent sur la pièce.
  •  
  • En EPS, atelier de Danse contact avec représentation donnée par les élèves ; 

L’ objectif de ce projet est de montrer qu’ avec le langage, ce ne sont pas les seuls mots qui véhiculent le sens, mais aussi la situation d’ énonciation et la prosodie, la gestuelle, etc. Le drama offre une occasion de développer une attitude compréhensive vis-à-vis de l’ autre et de sa culture sans prétendre combler l’ écart culturel avec l’ autre. 

L’ objectif est aussi de sensibiliser les élèves à l’ importance de la phonologie dans la production des énoncés. Dans le cadre des ateliers, le drama est le prétexte à rendre la langue indispensable dans un contexte construit par les élèves après un travail portant tant sur le langage du corps que les sens et la voix. En bref, passer de la construction mentale et de l’ imaginaire à l’ expérience vécue et incorporée. 

Les Tice interviennent comme un outil au service des objectifs linguistiques et culturels et de l’ entraînement aux différentes habiletés en favorisant une exposition à des documents authentiques et variés et permettant l’ interaction avec des locuteurs natifs dans une perspective de co-construction du sens. Les élèves y ont recours à des moments « paliers » pour construire leur compréhension. 

Pistes pour l’ évaluation des élèves : devoirs en ligne, participation au forum, Hamlet (manuel Insight 2ndes, pp. 126-127, éditions Hatier) ; à partir des documents du manuel (Write a film review, Insight 2ndes, pp. 123, éditions Hatier), les élèves s’entraînent à écrire la critique d’un film qu’ils choisissent, puis écrivent la critique de Shakespod : informations générales, résumé de l’intrigue, appréciation du jeu des acteurs, des décors, de la musique, des effets spéciaux, etc. et une conclusion générale que les élèves ont postée sur le "Shakesblog".

 

  • Niveau CECRL : de B1 à B2
  • Compétences B2i lycée : L.1.1, L.1.2, L.101, L.3.1, L.3.2, L.3.3, L.3.7, L.5.2, L.5.3.
  • Compétences C2i-E2 : B1, B2, B3.