Anglais @ Créteil

Les TICE

Intitulé du projet Activités possibles avec Moodle, un espace d’e-learning (...)

Résumé de l’action :
Favoriser l’exposition à la langue en vue de développer les compétences de compréhension orale des élèves de 1ère STG et d’entraîner ces derniers à la production orale en enregistrant (...)

Intitulé du projet Créer et faire parler un avatar (...)

FICHE DE RECHERCHES BIOGRAPHIQUES - Niveau A2
Descripteur CECR : Lire et prélever de l’information sur un sujet familier. Tableau 1
Les élèves rechercheront sur Internet les informations (...)

Intitulé du projet Enregistrement d’une lecture à la maison et remise au professeur (...)

Cadre de l’expérimentation : Evaluation en salle multimédia (novembre 2008)
Tâches : Production d’un texte écrit et d’un fichier son
Supports Vidéo enregistrée sur Euronews dans la rubrique No (...)

La baladodiffusion ou podcasting est la mise à disposition de l’internaute de contenus multimédias dynamiques par voie de téléchargement de fichiers au format MP3, par exemple.

La visioconférence est un terme qui signifie communication en temps réel par webcam. Elle est un réel atout pour l’enseignant de langue vivante. En effet, cela permet de placer les élèves en situation réelle de communication, au cœur d’échanges authentiques en temps réel en utilisant les TICE comme outil support.

Cahier de textes électronique Qu’est-ce qu’un cahier de texte électronique ? Nous connaissons tous le cahier de texte « papier », celui que nous remplissons assidûment à la fin de chaque cours et qui (...)

Il s’agit de faire travailler le présent simple grâce au logiciel de « Chat » interne SimpleComm. Cette séance se situera idéalement en fin se séquence comme travail de « follow up ». Il s’agit d’un « pairwork » transposé à l’écrit.

Article de Dany Bjai, membre du GREID anglais,académie de Créteil, paru dans les Cahiers pédagogiques, n° 468, décembre 2008. (Dossier « As-tu fait tes devoirs ? »), qui rend compte des travaux faits avec les élèves du lycée Paul Doumer, 94 Le Perreux.

Cadre de l’expérimentation :
Décembre 2007-Mai 2008, avec 2 classes de 3°
Collège Anatole France 93 Les Pavillons sous Bois
Philippe Lelong philippe.lelong@ac-creteil.fr
Activités langagières : (...)

L’enregistrement audio, qu’il soit réalisé en classe ou en dehors de la classe, est très motivant pour l’élève : il lui permet de se dépasser, de proposer un travail de qualité supérieure à ce qu’il fournit habituellement en classe.

L’ipod est un objet à la mode chez les jeunes. Au départ de son utilisation en tant qu’outil pédagogique, on pourrait douter de l’efficacité d’un tel outil ou encore penser qu’il s’agit plus d’un gadget que d’un outil pédagogique. Il est vrai que certaines activités peuvent être mises en place grâce à un lecteur mp3 simple, mais l’intérêt majeur de l’ipod est qu’il inclut la vidéo.

Intitulé du projet PRESENTATION D’UN PAYS SOUS FORME DE LIVRE ELECTRONIQUE AVEC LE LOGICIEL DIDAPAGES (...)

C’est un espace numérique de travail limité au partage de textes (qui peuvent contenir des images) et de tableaux (que je n’utilise pas dans ce projet). Mais outre la simplicité de son utilisation, il offre des fonctionnalités potentiellement intéressantes au plan pédagogique. Le professeur peut choisir le ou les élèves qui partageront chaque fichier. Il peut définir également qui sera collaborateur et pourra modifier le fichier et qui ne sera que lecteur sans pouvoir le modifier.

Travail mené avec la troupe de théâtre Drama-Ties qui a monté une pièce de théâtre en anglais intitulée « Shakespod ».

Intitulé du projet The other side of the coin (...)

Faire reconstruire par un ou deux élèves la trace écrite du cours ( ou une partie de la trace écrite – le warm up, par exemple ) à partir de quelques mots-clés notés à la fin de la séance ou fournis en ligne par le professeur.

Publier le texte final sur une page web afin que les autres élèves de la classe le recopient sur leur cahier avant le cours suivant.

L’entraînement à la compréhension de l’écrit en cours de langues vivantes implique pour l’enseignant le recours à différentes démarches visant à amener les élèves à développer des stratégies de repérage (...)

Le support est très attractif pour les élèves, bien plus que le rétro-projecteur où l’image est bien souvent en noir et blanc ; possibilité d’intégrer des vidéos ; les élèves n’ont plus besoin d’apporter leur manuel puisque tous les supports peuvent être intégrés à la présentation (ceci participe à l’allègement des cartables) ; ceci évite en plus la manipulation du manuel pendant le cours (on ne voit donc ainsi pas d’élèves tournant les pages ; les élèves sont plus concentrés sur ce qui se passe)...

Intitulé du projet Utiliser les TICE lors du warming up (...)

La webquest consiste pour les élèves à organiser un voyage en Australie. Ils doivent collecter des informations pratiques (horaires, prix, lieux, hôtels, activités ….) Mise en situation : chaque (...)


Lire le document (pdf) :

PROJET COLLEGE - SimpleComm

Skype regorge de fonctions géniales pour vous aider à rester en contact avec vos amis, votre famille et vos collègues, à échanger vos idées et à trouver les informations dont vous avez besoin. Vous (...)