Enregistrement d’une lecture à la maison et remise au professeur

Enregistrement d’une lecture à la maison et remise au professeur

Christelle Michelet

Présentation sommaire

Donner la possibilité aux élèves de s’enregistrer chez eux

Public visé

Collège – Tous niveaux

Niveau CECRL

A1 à B1

Activités langagières

PO : Lire un texte à haute voix

Equipements / logiciels nécessaires

- un micro relié à un ordinateur ou un ordinateur avec micro intégré (l’enregistrement peut également se faire via un téléphone portable ou un appareil photo numérique)
- Audacity ou autre logiciel d’enregistrement vocal propre à l’ordinateur ou enregistreur en ligne (Audio Dropbox / Nanogong)

Mise en œuvre

L’enregistrement d’une lecture peut donc se faire à tous les niveaux, l’important étant le travail réalisé en amont.

Exemple avec un classe de 3e  : court paragraphe sur les origines du jazz

The first jazz bands appeared at the beginning of the 20th century in New Orleans, Louisiana.

The first jazz musicians were black. They played cheap instruments like the guitar and the banjo, or brass instruments the armies didn’t use anymore after the Civil War.

Objectif phonologique : les formes faibles / prononciation du prétérit

En classe : l’extrait a été travaillé et lu dans son intégralité ou partiellement au moins une fois pour chaque élève. Deux enregistrements ont été proposés pour servir de modèle aux élèves, une fois rentrés chez eux. Ils ont eu un délai de 2 semaines ce devoir.

Étant donné que le travail s’effectuait à distance, les élèves pouvaient rendre leur production dès qu’ils avaient fini, ce qui a permis aux plus investis d’obtenir un retour sur leur lecture et ainsi de pouvoir améliorer leur travail.

Remise de l’enregistrement :
Plusieurs solutions ont été proposées aux élèves :
- remise via Moodle, un Espace Numérique de Travail : les élèves se connectent et déposent le fichier .mp3, .wav ou .amr (extension des enregistrements réalisés à partir d’un téléphone portable) dans l’espace prévu à cet effet. Le professeur peut alors le récupérer aisément ;

- Envoi par mail de l’enregistrement (sur une boîte de préférence professionnelle)

- Remise directe au professeur sur une clé USB ; cela nécessite cependant que le professeur ait à sa disposition dans la salle qu’il occupe la possibilité de récupérer les données.

Plus-value TICE

Effet « désinhibiteur » de l’enregistrement à la maison

Notes / commentaires

Ce « devoir » a permis à de nombreux élèves d’améliorer leur lecture, leur phonologie au sens large.
  1. Il est important de proposer 2 dernières solutions aux élèves ne disposant de matériel pour mener ce travail à bien :
- qu’il sollicite l’aide d’un camarade disposant de l’équipement nécessaire ;
- qu’il se tourne vers le professeur qui conviendra d’un créneau afin qu’il puisse s’enregistrer directement.

1. Afin de pallier tout problème technique, il est important de donner un délai suffisamment long : cela peut être 3 semaines pour un tout premier travail de lecture puis de 10-15 jours pour les travaux suivants. Ce type de travail ne peut être exigé d’un cours sur l’autre.