Ev@lang collège

16 / 03 / 2021 | Laurent Camus

Mise à jour : 14/02/2023

> Présentation :

Vidéo réalisée par l’Inspection Académique / l’Inspection Pédagogique Régionale :

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit Plan langues vivantes, dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique plus volontariste et plus coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, Ev@lang collège.

Ev@lang collège est un test de positionnement adaptatif en langues vivantes étrangères entièrement en ligne. Il permet d’évaluer les compétences des élèves en compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et compétences linguistiques (grammaire et lexique). Le test se décline en 5 versions, une version commune et quatre versions aménagées pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, en collège ou en lycée professionnel, qui suivent un enseignement d’anglais en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) :

> les élèves de troisième des établissements publics et privés sous contrat d’État, y compris les élèves scolarisés dans les classes des sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), scolarisés dans les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) et scolarisés au sein des unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ;
> les élèves inscrits en troisième prépa-métiers ;
> les élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

Plus d’informations sur le site du Ministère :

> Diaporama :

Ce diaporama a été présenté lors des animations en district :

Diaporama présenté lors des animations en district

> Plate-forme de test & vidéo de présentation du test :

Vous trouverez la plate-forme de présentation du test ici :