Anglais @ Créteil

Utiliser le chat en réseau interne

24 / 02 / 2010 | Christelle MICHELET

 L’idée de base, c’est de transposer à l’écrit le « pairwork » que nous connaissons tous et que nous pratiquons plus ou moins régulièrement.

 Dans cette version écrite, les élèves communiquent grâce à un petit logiciel de chat « SimpleComm » qui permet un « chat » fermé et sans danger.

 

Configuration requise : Une salle d’informatique avec des ordinateurs reliés en réseau.

 

Installation et préparation du logiciel. Etapes de réalisation :

  1. Télécharger le logiciel « SimpleComm » à l’adresse suivante : (Il y en a d’autres) http://www.ngsoft-fr.com/fr/sc/page.php?q2=accueil&ext=php
  2. Installer le logiciel sur chaque poste. (Accepter les options proposées par défaut.)
  3. A la fin de l’installation, cliquer sur « Terminer » pour lancer le logiciel.
  4. Au lancement du logiciel, cochez la case « Exécution automatique »
  5. A partir de l’écran d’accueil, cliquez sur « Gérer mes contacts »
  6. En bas de la boîte de dialogue qui s’ouvre, cliquez sur le signe « + » (Ajouter un contact)
  7. Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre. Cliquez sur « Parcourir », puis sur « Charger la liste »
  8. Sélectionnez ensuite les ordinateurs que vous voulez ajouter à votre liste de contacts, puis cliquez sur « Ajouter ».
  9. Répéter l’opération à partir de chaque poste où le logiciel est installé.

 

Mise en œuvre :

  1. Lancez le logiciel « SimpleComm »
  2. A partir de la page d’accueil, cliquez sur « Engager une conversation »
  3. Choisissez, dans la liste, l’ordinateur avec lequel vous souhaitez communiquer.
  4. Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre. Vous pouvez commencer votre « chat » (On peut même insérer des « smileys »)

 

Pour récupérer les conversations des élèves :

  1. A partir de l’écran d’accueil, dans le menu « Accueil », cliquez sur « Options »
  2. Une boîte de dialogues « Options et paramètres » s’ouvre.
  3. Cliquez sur l’onglet « Messageries », puis sur « Consulter les journaux »
  4. Répéter l’opération sur chaque poste.

 

Exemple de mise en œuvre :

Niveau choisi : 3ème

Point de grammaire ciblé : Le passif

Compétences B2i Collège : C.1.1 et C.1.2

Les références CECRL dépendent bien évidemment du niveau choisi. (Ici A2 et A2+)

 

Comme pour le « pairwork » classique, chaque élève dispose des renseignements qui sont utiles au partenaire avec qui il est en contact. A tour de rôle chaque élève pose une question à son partenaire et note l’information manquante sur sa feuille.

 

 

 

Student A

Title Director Date Book ? Writer ? Character(s) Actor(s)
Gone with the Wind Victor Fleming 1950

“Gone with the Wind”

Margaret Mitchell

Scarlett O’Hara

Rhett Butler

Vivien Leigh

Clark Gable

 

Title Director Date Book ? Writer ? Character(s) Actor(s)
The Addams Family      

Morticia Addams

Gomez Addams

 

 

Student B

Title Director Date Book ? Writer ? Character(s) Actor(s)
Gone with the Wind    

 

Scarlett O’Hara

Rhett Butler

 

 

Title Director Date Book ? Writer ? Character(s) Actor(s)
The Addams Family Barry Sonenfeld 1992 No

Morticia Addams

Gomez Addams

Angelica Huston

Raul Julia

 
 

Questions attendues :

 

  • When was « Gone with the Wind » shot ?
  • Who was it shot by ?
  • Was it adapted from a book ?
  • (If yes) Who was the book written by ?
  • Who was Scarlett’s part played by ?

 

Mais il est possible d’élargir et de poser des questions comme :

  • Have you seen it ?
  • When and where did you see it ?
  • Who did you see it with ?
  • Did you like it ?

Et bien d’autres questions encore…

 

On pourrait aussi guider les élèves dans le travail en amont en leur faisant travailler toutes les questions possibles pour la restitution d’une histoire :

  • Who are the characters ? 
  • What are their jobs ?
  • What happens next ? 
  • Why does he kill the cop ? 
  • So ? 
  • And ? 
  • I don’t understand, is his mother dead or not ? Etc. . . .

 

Il faudrait alors inclure des indications schématisées sur l’histoire dans les documents distribués aux élèves.