Présentation du webinaire "Les outils numériques au service des apprentissages en anglais"

16 / 06 / 2023 | Laurent Camus

LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN ANGLAIS

Pour renforcer l’implication personnelle des élèves dans leurs apprentissages et les rendre autonomes, les savoir-faire méthodologiques doivent être explicités. Ces phases de réflexivité permettent à l’élève de prendre conscience de ses apprentissages, de développer et de s’approprier des stratégies de compréhension et d’expression transférables à d’autres situations de communication (formulation d’hypothèses, repérage d’indices, identification, inférence, interprétation, etc.).

L’explicitation de ces stratégies de communication et d’apprentissage en classe est toujours reliée à la réalisation de tâches communicatives précises.

Il s’agit pour nous, enseignants, de penser en termes de compétences à mettre en œuvre afin d’identifier des objectifs d’apprentissage et par-là, de mettre en place des activités adaptées.

Comme nous l’indiquent les programmes du lycée, « Les outils numériques élargissent les possibilités de pratiquer la langue et facilitent le travail collaboratif, tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Ils contribuent à renforcer les compétences des élèves et représentent un atout pour la différenciation pédagogique. »

C’est pourquoi le Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire (GREID) Anglais a animé le 20 avril 2023 un webinaire pour les professeurs de collège, de lycée général et technologique et de lycée professionnel, sur la thématique des outils numériques, au service des apprentissages en anglais.

Le webinaire se déroulait en trois temps :
> des rappels didactiques des Inspectrices
> la découverte des ressources en sous-groupes, avec une présentation des outils, des scénarios, des retours d’expérience
> les retours des ateliers et les questions
L’entrée étant didactique et pédagogique, les animateurs ont présenté des cas concrets, directement utilisables en cours d’anglais, afin de mettre en valeur les plus-values des outils de l’E.N.T. pour les cours d’anglais.

Vous trouverez sur ce site le diaporama de rappel didactique présenté par les inspectrices, ainsi que les fiches-outils rappelant les travaux effectués dans les ateliers.

Nous tenons à remercier pour l’animation de ces derniers, ainsi que pour leur investissement les membres du GREID Anglais, Mme Alves, M. Camus, Mme Hollinka, Mme Inacio-Ferraz, Mme Labesque, Mme Laroche, Mme Lubin, ainsi que Mme Savourat et M. Barilleau, Conseillers auprès de la Délégation Académique au Numérique (D. A. N. E.).

Elisabeth JARDON, IEN Anglais-Lettres
Emmanuelle ZYCH, IA-IPR Anglais
Co-pilotes du GREID Anglais

> Diaporama utilisé pendant le webinaire :

Diaporama de présentation du webinaire

> Présentation de Mme Hollinka sur les exerciseurs :

> Présentation de Mme Laroche sur Balado :

Balado (Mme Laroche)

> Présentation de Mme Alves, Mme Inacio-Ferraz, Mme Labesque sur La Digitale :

La Digitale (Mme Alves, Mme Inacio-Ferraz, Mme Labesque)

> Présentation de M. Camus sur Quizinière :

Quizinière (M. Camus)